ACCORDAGE

Psychothérapie du lien et des mondes relationnels

H.T.S.M.A.

Les Thérapies individuelles

Elles ouvrent à chacun la possibilité de se reconnecter à ses ressources en s’appuyant sur la richesse de la relation humaine . 

Elles permettent de prendre en charge de façon spécifique chaque situation en fonction des difficultés du patient (deuil, dépression, psycho-traumatisme, anxiété..) et des objectifs définis avec lui.

Elles s'appuient sur la Thérapie du lien et des Mondes Relationnels (TLMR)

 

Les Thérapies systémiques en famille ou en couple

  Elles sont centrées sur la relation. 

  Elles permettent à chacun de s'exprimer et d'entendre comment les autres vivent la situation.

 Elles ont pour objectif de retisser du lien, de la communication entre les membres de la famille et de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement au quotidien.

Elles peuvent être également pour les parents l'occasion de découvrir de nouveaux outils basés sur l'éducation bienveillante.

Nous faisons le choix de pratiquer en co-thérapie afin d'apporter un double regard sur les situations et favoriser l'émergence de nouvelles solutions .

Nous pratiquons en présentiel à Rochefort sur mer ou en distanciel.

La vidéo-consultation
ou consultation à distance 

Elle permet de mettre en oeuvre l'ensemble de l'approche thérapeutique que nous utilisons au cabinet à l'aide des outils numériques. Elle peut être le relais d'un suivi en présentiel en cas de déménagement, immobilisation etc.. Elle peut aussi être utilisée comme mode unique de thérapie lorsque le patient habite loin ou ne peut se déplacer. 

Elle permet également de mettre en oeuvre une thérapie familiale lorsque les membres d'une même famille sont éloignés géographiquement.

 

Les Thérapies de groupe

 

Les groupes de décontamination affectivo-émotionnels

C'est une approche permettant, en s'appuyant sur les ressources de groupe, de s'extraire des effets des événements ou situation traumatiques. Cette approche mise au point par le docteur Eric Bardot psychiatre et directeur de l'institut Mimethys à Nantes s'appuie sur les bases de la Thérapie du lien et des mondes relationnels.

Ce travail peut être utilisé dans les équipes professionnelles suite à un évènement dramatique.

 

 

Les sculptures relationnelles

Il s'agit d'un travail de groupe visant à mettre en forme le monde relationnel occupé par la personne.

Elle va s'appuyer sur les autres membres du groupe qui vont incarner un rôle leur permettant de revisiter dans le même temps leur propre fonctionnement relationnel.

Les sculptures s'appuient sur un travail corporel permettant de lever les blocages, figements, engrammés dans le corps, et de remettre chacun en mouvement dans un espace de sécurité et de bienveillance.

 

 

Le groupe à thème : parcours en cinq séances

Il s'agit d'un travail thérapeutique en groupe à partir des outils issus de l'approche systémique, de l'hypnose et de la Thérapie du lien et des mondes traumatiques.

L'objectif est de permettre à chacun d'évoluer à son rythme vers plus d'autonomie relationnelle et de sécurité intérieure.

Ce travail s'articule autour de 5 thèmes:

 La relation à l'autre

 Les croyances et représentations

Les peurs anticipatoires

Les fantômes ( travail transgénérationnel)

L'accueil de soi et l'autonomie relationnelle

Les supervisions professionnelles
et l'analyse des pratiques

Elles sont basées sur les outils systémiques et la communication bienveillante. Elles s'appuient sur la pratique et les outils de la Thérapie du lien et des mondes relationnels.

 

En équipe

    Elles permettent de restaurer la pensée écrasée par le quotidien, de soutenir l'équipe et chacun dans l'équipe, de mettre en place de la solidarité et de nouvelles manières de s'organiser.

 

Individuelles

  Elles s'adressent aux responsables d'équipe, aux travailleurs sociaux, aux thérapeutes, aux psychologues, aux psycho-praticiens..

 Elles permettent un recadrage des situations professionnelles et l'ouverture vers de nouvelles pistes d'intervention.

Psychothérapie HTSMA
Thérapie du lien et des mondes relationnels
 
Deuil séparation Traumatisme Phobie