ACCORDAGE

Psychothérapie du lien et des mondes relationnels 

TLMR 

Quelques mots sur le psycho-traumatisme 
 
Séverine FILHO
Thérapeute 
Cabinet Accordage Rochefort 

 

     Classiquement l’événement traumatique est défini comme un événement brutal, imprévisible qui met la personne en situation d'impuissance et la met en relation avec la mort physique, psychique (folie) ou sociale (rejet). La particularité des traumatismes développementaux ou complexes est la répétition de ces événements dans le quotidien de la personne (ex : violences intra-familiales).


        Lors de l’événement la personne va se retrouver en situation de stress dépassé, un stress sans solution (la fuite ou l'attaque sont impossibles).

 

         Tous les événements potentiellement traumatiques n'amènent cependant pas de psycho-traumatisme. En effet de nombreuses ressources peuvent se mettre en œuvre qui vont permettre à la personne de « digérer» l’événement qui va alors devenir un mauvais souvenir sans effet dans le présent. Parmi ses ressources certaines sont liées aux circonstances de l’événement, d'autres au contexte relationnel dans lequel la personne évolue (soutien de l'entourage familial, amical, reconnaissance sociale, valeurs morales ou spirituelles ...) d'autres encore aux ressources individuelles de la personne.

 

         Certains événements qui ne correspondent pas à la définition d'un événement traumatique peuvent au contraire entraîner un psycho-traumatisme soit parce qu’ils se produisent dans un moment de vulnérabilité,  soit parce qu’ils se reproduisent de nombreuses fois,  soit parce qu'ils touchent  des personnes avec lesquelles l'engagement affectif est fort.

   

                                                Que se passe t'il en cas de psycho-traumatisme ?  
            La personne ressent des effets dans le présent alors que l’événement appartient au passé. Ces effets sont multiformes ils peuvent aller des résurgences traumatiques (l’événement revient brutalement dans la pensée accompagné d'un envahissement émotionnel) aux troubles du sommeil (cauchemars, insomnie) en passant par l’hypervigilance, les peurs, la dépression...

 

                                                 Comment agir ?
             La première chose est de remettre la personne en sécurité. Elle doit être sortie de la situation avant toute prise en charge efficace. A quoi  sert-il par exemple d'aider un enfant en situation de maltraitance si cela justifie de la laisser dans une situation où il continue à subir ? Cela  pourrait lui renvoyer que la situation qu'il vit est normale et que c'est à lui de s'adapter.

            Dans le cas où la personne est en sécurité. Il s'agit d'abord de rassurer. Ce qu'elle ressent est normal, elle n'est pas folle elle est juste une personne humaine et sensible.

                  Les ressources les plus puissantes sont les ressources relationnelles : écoute, compréhension. Les situations les plus « traumatisantes »  sont celles qui déshumanise la personne. Il s'agit donc de la traiter comme une personne humaine, avec ses forces, ses failles mais qui compte pour les autres.

            Très souvent ces évènements traumatiques vont détruire l'image que la personne a d'elle même « je suis nulle, je ne sais pas me défendre » ou des autres « on cherche toujours à me faire du mal »...Elle  doit pouvoir se reconnecter avec ses ressources relationnelles et personnelles. 

   

                                                   La prise en charge thérapeutique :
                En Psychothérapie il s'agira  de s'appuyer prioritairement sur la relation humaine à travers la relation patient/thérapeute mais aussi à travers  des expériences passées où la personne a été soutenue, accompagnée.

               Dans les situations les plus anciennes ou les plus difficiles une prise en charge spécifique est nécessaire. La thérapie du lien et des mondes relationnels (ou HTSMA) propose de retravailler le souvenir pour lui faire perdre son pouvoir destructeur dans le présent.
               Contrairement à d'autres approches thérapeutiques il ne s'agit pas de replonger la personne dans le passé mais de faire revenir le souvenir dans le présent en utilisant diverses techniques hypnotiques et relationnelles. Une petite partie du  souvenir va alors être questionnée, la relation avec lui va être  transformée afin que la personne puisse le ranger dans son passé et ne plus subir d'effet négatif dans le présent.

                                         

                      Eric Bardot, concepteur de la Thérapie du lien et des mondes relationnels a aujourd'hui, au delà de la prise en charge individuelle en psychothérapie, mis au point une approche  groupale permettant d'intervenir rapidement après une situation difficile afin de prévenir la survenue d'un psycho-traumatisme. Cette approche appelée DAEG (Désactivation Affectivo-Emotionelle Groupale ) est destinée aux groupes constitués (équipe professionnelle, famille.;) ou non,  ayant subi une même situation de stress.

                 Le Cabinet Accordage est composé de Thérapeutes formés en Thérapie du lien et des Mondes relationnels. Il propose donc à la fois une prise en charge thérapeutique individuelle en cas de  syndrome post traumatique, mais aussi la possibilité d'intervenir après un évènement dramatique en DAEG au près d'équipes professionnelles.

 

Article paru dans la revue
"santé mentale"
Novembre 2021

Ouvrage collectif sous la direction de Virginie Bardot et Stéphane Roy

 

"Illustrations cliniques et pratiques en Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels" 

 

Liste des auteurs: 

 Eric Bardot,  Virginie Bardot, Charlotte Chenet, Tristan De Laage,

Mady Faucoup Gatineau, Séverine Filho, Géraldine Garon, Marie Anne Jolly, Michel Larmalère, Régine Laserre, Etienne Maunoury, Solen Montanari, Pierre Petillot,  Antoine Ravilly et Stéphane Roy

 

 

Psychothérapie 
Thérapie du lien et des mondes relationnels
 
Deuil séparation Traumatisme Phobie